Questionmark Perception
Oct 16 2018 |
Logged in as : test
Help
Change contrast
Change font size

Introduction


Quickscan HAVO Frans

Question

1
L’entêtement amoureux de Corinne et Patricia

lles avaient 13 ans à l’époque quand leur coeur s’est mis à battre très fort pour un professeur de gymnastique. Une passion qu’elles partagent bientôt pour un second prof du lycée. Les deux enseignants refusent non seulement leurs avances, mais commencent, au bout de sept ans, à s’énerver. En 2001, ils portent plainte [1] et demandent un changement de poste. C’est ainsi qu’ils arrivent à Toulouse. Or, les deux adolescentes savent vite retrouver leur trace et recommencent leurs tentatives. Les deux gamines aboutissent bientôt devant le tribunal de Toulouse, qui leur impose alors [2] un mois de prison. Malgré cette condamnation et l’interdiction de se rendre dans le département du Lot-et-Garonne, Corinne et Patricia reviennent à Toulouse et s’installent dans un studio proche du quartier où vivent les deux enseignants. Et les avances continuent. Coups de téléphone à toute heure du jour et de la nuit, du courrier indésirable. Les deux enseignants finissent par craquer quand elles commencent à suivre leurs épouses et enfants respectifs. Ils portent plainte une nouvelle fois. Corinne et Patricia, aujourd’hui âgées de 25 ans, sont arrêtées. Dans leur studio, les policiers n’ont découvert que deux posters grandeur nature et en couleur des objets de leurs désirs. Mises en examen pour violence avec préméditation, appels gênants, ouverture de correspondance et vol de courrier, elles ont été enfermées. Leur avocate ne trouve pas "extraordinaires" les faits qui leur sont reprochés. «Ce qui est extraordinaire en revanche, c’est la durée de leur passion.» Après un examen plus approfondi de leur dossier, la justice pense à orienter les deux jeunes femmes vers un traitement adapté plutôt que vers un nouveau procès.

Phosphore


Pourquoi est-ce que deux professeurs «demandent un changement de poste» (bij nr. 1)?

Question

2
Comment réagissent les jeunes filles après leur condamnation à «un mois de prison» (bij nr. 2)?

Question

3
Cinéma

Ma super ex
Matt rencontre Jenny, sort avec elle puis la quitte. Car Jenny est sexy, mais elle est aussi très jalouse. Le problème, c'est que Matt est en secret amoureux d'une autre fille… Comme souvent dans ce genre de comédies, le résultat est plutôt médiocre. Le scénario est banal et les dialogues ne sont pas à la hauteur. Quelques bons moments, quand Jenny essaie de séduire Matt, mais trop rares…

Le Grand Silence
Ce documentaire est intéressant puisqu'il nous amène dans un endroit jamais visité avant par une caméra: le monastère de la Grande Chartreuse dans les Alpes. Le réali- sateur nous fait découvrir cette vie faite de prière et de silence à peine interrompu par les chants liturgiques. Le Grand Silence est un film qui nous montre un monde à part.

2h37
Tout de suite après les premières images de ce film australien d'un cinéaste de 20 ans, on est vraiment glacé, et ce sentiment ne nous quittera plus. Tout commence par un suicide, un jour, à 2h37. Mais qui est mort et pourquoi? Le cinéaste fait le portrait de sept lycéens qui, tous, pourraient bien être celui (ou celle) qui s'est donné la mort. Pour chacun, la vie est une douleur: l'adolescent qui souffre d'anorexie, un autre qui ne réussit pas à se délivrer de son chagrin d'amour, ou encore la jolie fille que son copain ignore. … D'une histoire vraie, l'auteur fait une œuvre intense dont on se souviendra longtemps, c'est sûr!

Président
Un jeune homme en guerre contre les insti- tutions séduit la fille du président de la République pour avoir une relation intime. Mais le pouvoir et les privilèges qui l'accompagnent exercent un attrait auquel il est difficile de résister… Lionel Delplanque, qui connaît bien son sujet, produit cependant un film un peu décevant, beaucoup moins spectaculaire que ce à quoi l'on pouvait s'attendre.



Welke film heeft het meest indruk gemaakt op de recensent?

Question

4
Redoublement

1 «Lorsque j’ai appris que je redoublais, cela a été le choc. J’ai pris cela comme un échec. Voir mes copains passer et me retrouver toute seule, c’est vraiment dur», raconte Alice, 16 ans, qui a redoublé sa seconde. «C’est au milieu du premier trimestre que j’ai pris conscience que si j’étais passée en première, il m’aurait manqué les bases pour réussir au bac.»
2 Or, le redoublement est parfois un bénéfice. Disons que cela peut être une [...4...] pour l’élève qui a connu un problème personnel (divorce des parents, maladie, deuil, ...). Ou encore pour celui dont le niveau n’est pas encore bon mais qui a néanmoins un potentiel pour progresser. C’est le cas de l’élève qui a du mal à s’adapter à la seconde, classe la plus redoublée actuellement au lycée.
3 Autre exemple, l’élève qui a besoin de respirer. «Dès le début de l’année, j’ai décroché », raconte Charles, 16 ans, redoublant de seconde. «Je jouais de la batterie dans un groupe. [...5...] ? J’ai commencé à sécher les cours. Cette année-ci se passe heureusement mieux, j’ai mûri et j’étudie plus sérieusement. » La majorité des jeunes dans ce cas constatent qu’ils ont progressé.
4 Si l’on en croit les différentes études, le redoublement est souvent inefficace. Psychologiquement, il démoralise les redoublants, qui n’éprouvent plus de plaisir à aller au lycée. Philippe Watrelot, professeur, le reconnaît: «A long terme, sur le plan scolaire, cela ne sert à rien. Evidemment, dans le moins mauvais des cas, l’élève va améliorer quelques matières. Mais il ne fera que le minimum.» Souvent, les redoublants croient ne plus avoir vraiment besoin de travailler. Dans le pire des cas, les résultats du redoublant ne sont pas meilleurs que ceux des autres élèves parfois ils sont même inférieurs!
5 Doit-on pour autant supprimer le redoublement? Aujourd’hui, un élève très faible qui ne redouble pas a des difficultés encore plus grandes l’année suivante. On pourrait limiter le nombre d’élèves qui redoublent en développant des alternatives. Comme, par exemple au lycée Jean-Bart, à Dunkerque, qui a formé une classe de redoublants: nombre d’élèves réduit, travail spécifique sur les points faibles, et chaque élève est aidé par un prof tuteur qui l’aide à organiser son temps de travail. Ou encore à Limoges, le lycée Gay-Lussac, qui a choisi de créer une classe de pré-première, destinée aux élèves qui n’ont qu’une moyenne de 8 à 9,5 sur 20. Malheureusement, ces initiatives sont loin de faire tâche d’huile: manque de moyens, pédagogie trop rigide...

«Phosphore»


Kies bij de open plek met nr. 4 in de tekst het juiste antwoord uit de gegeven mogelijkheden.

Question

5
Kies bij de open plek met nr. 5 in de tekst het juiste antwoord uit de gegeven mogelijkheden.

Question

6
Que peut-on conclure du 4e alinéa?
En général, par rapport à d’autres élèves, les redoublants...

Question

7
Le portable ne passera pas par moi

Serais-je un dinosaure? Ou une espèce en voie de disparition? Je ne compte plus les remarques: «Quoi, t’en as pas? Mais comment tu fais?» Eh oui, mes amis, je n’ai pas de portable et j’en suis fière. Ce petit appareil qui a envahi les oreilles de mes amis, je n’en veux pas. Cela peut paraître démodé dans un monde plein de nouvelles technologies mais je me refuse à subir la domination du portable. Pourrai-je résister longtemps à la tyrannie? Avec tous ces jeux qui proposent d’envoyer des SMS et qui rendent le portable indispensable! J’en ai marre!

Silm

«Phosphore»



De quel ton Silm s’exprime-t-elle à propos de l’omniprésence du portable?
D’un ton